Description de la publication - Référence : 2002/13
L'évaluation des compétences de lecture
Exemples d'épreuves de lecture pour les classes de 4e générale
Domaine
Auteur
Niveau
Pour les enseignants exerçant :
Détail
Conditionnement
1 | fascicule |
44 | pages |
Publication Agréée par la Commission de pilotage
Résumé
Dans sa première partie, ce dossier répond à des questions générales sur l’évaluation certificative des compétences en français. De quelle nature doivent être les tâches proposées lors de la certification ? La restitution de savoirs, les exercices d’entraînement et les activités de structuration doivent-ils en être exclus d’office ?
La deuxième partie explicite les compétences de lecture qui doivent faire l’objet d’une évaluation au deuxième degré de l’enseignement général et technologique.
Dans la dernière partie, de loin la plus longue, les professeurs trouveront des épreuves de lecture destinées aux classes de quatrième, chacune portant sur l’un des quatre genres proposés par le programme : le récit de fiction, le texte de théâtre, le texte poétique et l’article de presse.
Ces épreuves, accompagnées de pistes pour l’apprentissage, peuvent être utilisées en tant que diagnostic, dans le cadre de l’évaluation formative ou en phase de certification. Leur auteur souhaite qu’elles suscitent la réflexion et la discussion, et qu’on les considère comme des essais.