Ce document procède à la fois à l'action de guidance des étudiants de l'Université de Liège candidats à l'agrégation de français et de l'aide personnalisée aux professeurs débutants.
Y sont abordés les thèmes suivants:
- la séquence pédagogique, unité d'action de nature à assurer le succès de l'enseignement-apprentissage;
- les espèces de textes, paramètres essentiels pour la détermination des objectifs;
- la préparation (ou travail préparatoire de la leçon) et la "prépa." (ou l'ensemble des documents utiles à l'animation de cette leçon);
- préparer et corriger un travail écrit ou comment pratiquer l'évaluation formative en matière d'expression écrite;
- les cinq premières minutes d'un cours: donner du sens aux activités pour éviter la dissipation;
- la pédagogie de la lecture du récit de fiction: présentation des extraits, consignes de lectures, organisation et contenu des questionnaires, modalités du questionnement, etc.
- la prise de notes… et le problème connexe de la tenue des cahiers;
- un exemple de procédure: comment guider les élèves qui apprennent à établir le plan d'un texte?