Description de la publication

Description de la publication - Référence : 1998/16

Réflexions didactiques et recommandations pédagogiques aux professeurs de français

Couverture

Domaine

Auteur

Niveaux

Pour les enseignants exerçant :

Détail

Référence : 1998/16
Dépôt légal : D/0937/1998/16
1re édition
Première parution en : 1998

Prix :

6.5 Euros 

Conditionnement

1fascicule
121pages

Publication Agréée par la Commission de pilotage

Résumé

Ce document procède à la fois à l'action de guidance des étudiants de l'Université de Liège candidats à l'agrégation de français et de l'aide personnalisée aux professeurs débutants.

Y sont abordés les thèmes suivants:

  1. la séquence pédagogique, unité d'action de nature à assurer le succès de l'enseignement-apprentissage;
  2. les espèces de textes, paramètres essentiels pour la détermination des objectifs;
  3. la préparation (ou travail préparatoire de la leçon) et la "prépa." (ou l'ensemble des documents utiles à l'animation de cette leçon);
  4. préparer et corriger un travail écrit ou comment pratiquer l'évaluation formative en matière d'expression écrite;
  5. les cinq premières minutes d'un cours: donner du sens aux activités pour éviter la dissipation;
  6. la pédagogie de la lecture du récit de fiction: présentation des extraits, consignes de lectures, organisation et contenu des questionnaires, modalités du questionnement, etc.
  7. la prise de notes… et le problème connexe de la tenue des cahiers;
  8. un exemple de procédure: comment guider les élèves qui apprennent à établir le plan d'un texte?