Description de la publication

Description de la publication - Référence : 2017/01

Pistes pour une progression en DASPA
Français langue de socialisation et de scolarisation

Couverture

Domaine

Auteurs

Niveaux

Enseignement secondaire

Détail

Référence : 2017/01
Dépôt légal : D/0937/2017/001
1re édition
Première parution en : 2017

Prix :

15.5 Euros - Nouveau

Conditionnement

1farde
100pages
 

Résumé

Renforcer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants (DASPA), c’est ce que prévoit le Pacte d’Excellence dans ses récentes conclusions.

Cependant, il  n’existe aucun programme pour ces classes, alors que les enseignants confrontés à ce public, sont tenus de planifier une progression cohérente des apprentissages. C’est pourquoi des équipes pédagogiques regroupant des formateurs du CAF, des enseignants des Hautes Ecoles et des professeurs de français des DASPA  se sont réunies pour produire ce document.

Quels en sont les objectifs  et les axes principaux?

· Proposer aux enseignants dépourvus de programme officiel des pistes pour construire une planification des apprentissages et répondre ainsi  aux exigences des Chefs d’établissement et de l’Inspection ;

· Etablir des liens avec le cadre européen commun de référence pour les langues (focus sur les compétences visées) et avec  la Commission des Outils d’évaluation en Français Langue 1 (focus sur l’intention de communication, le genre et le canal) ;

· Mettre l’apprenant en action dans la réalisation de tâches-projets où il exercera les diverses compétences de la communication ;

· Présenter une articulation entre approche fonctionnelle (donner des outils de communication) et prise en compte du français de scolarisation (intégrer les compétences scolaires).