Description de la publication - Référence : 1999/19
Les réactions acidobasiques
Domaine
Auteurs
Niveau
Pour les enseignants exerçant
Détail
Conditionnement
1 | fascicule |
56 | pages |
Publication Agréée par la Commission de pilotage
Résumé
Ces fiches sont basées sur le schéma pédagogique IACA (Idée – Action – Conclusion – Application) de manière à associer l'élève à la construction et l'évolution de son savoir.
Dans la première partie, l'élève va éprouver la nécessité d'améliorer le modèle de la réaction acidobasique (Arrhénius – Brönsted).
Il va ensuite construire un tableau des couples acide-base (sans Ka) de manière à prévoir ou justifier le sens privilégié des réactions acide-base.
Dans la seconde partie, après avoir introduit les notions de pH, de constante d'acidité (Ka) et d'autoprotolyse de l'eau (Ke), les formules simplifiées de calcul du pH des solutions aqueuses sont induites à partir de graphiques ou de tableaux de résultats expérimentaux.