Description de la publication - Référence : 2009/10
Français de scolarisation - Histoires d'écoles
Séquences de français - histoire
Domaine
Auteurs
Niveaux
Pour les enseignants exerçant :
Détail
Conditionnement
1 | CD audio |
1 | DVD |
1 | farde |
141 | pages |
Publication Agréée par la Commission de pilotage
Résumé
Les compétences de communication usuelle acquises en classe-passerelle par les élèves allophones ne suffisent pas pour répondre aux exigences de la langue académique requise pour communiquer dans une discipline.
Ce document illustre, à travers trois séquences (Puis-je faire confiance à un témoignage ? Puis-je faire confiance aux médias ? Je formalise un contrat de soutien à la langue de l'école) que l'apprentissage de l'histoire ne peut se faire sans lien avec l'apprentissage de la langue qui exprime la démarche historienne.
Si cette réalité est peu évidente pour les enseignants et pour les élèves du secondaire, elle est vécue avec beaucoup de difficultés par les élèves qui ont pourtant "réussi" la classe-passerelle.
Cet ouvrage, fruit de la collaboration de professeurs de français et d'histoire, guide les élèves dans l'amélioration conjointe de leurs performances dans les deux disciplines.