Description de la publication - Référence : 2009/05
Enseigner le français au 1er degré (édition revue et complétée)
Des tâches-problèmes de communication et des fiches-outils
Domaine
Auteurs
Niveau
au niveau secondaire : 1ers degrés commun et différencié
Détail
Conditionnement
1 | CDROM |
1 | farde |
269 | pages |
Résumé
Ce guide didactique présente dix-sept tâches-problèmes de communication, en adéquation avec le programme de français organisé par la Communauté française (référence : 43/200/240).
Construites dans un ordre de difficulté croissant, ces tâches proposent le schéma didactique suivant :
Même s'il contient des exercices directement réservés à l'élève, il doit, avant tout, être considéré comme un guide didactique et, en aucun cas, comme un ouvrage destiné à l'utilisation directe en classe. En effet, ce guide a pour but d'aider le professeur à installer des apprentissages de compétences de communication; il balise un ensemble de pistes didactiques afin de mettre en place une stratégie de résolution de tâches de communication.
Ce guide didactique se complète par dix-huit fiches-outils qui fixent les savoirs et les savoir-faire requis par la résolution des tâches de communication au 1er degré.