Description de la publication

Description de la publication - Référence : 2009/05

Enseigner le français au 1er degré (édition revue et complétée)
Des tâches-problèmes de communication et des fiches-outils

Couverture

Domaine

Auteurs

Niveau

au niveau secondaire : 1ers degrés commun et différencié

Détail

Référence : 2009/05
Dépôt légal : D/0937/2009/37
1re édition
Première parution en : 2010

Prix :

23 Euros 

Conditionnement

1CDROM
1farde
269pages
 

Résumé

Ce guide didactique présente dix-sept tâches-problèmes de communication, en adéquation avec le programme de français organisé par la Communauté française (référence : 43/200/240).

Construites dans un ordre de difficulté croissant, ces tâches proposent le schéma didactique suivant :

  • la tâche-problème de communication,
  • la structuration des connaissances,
  • la structuration des connaissances par les exercices,
  • le réinvestissement des connaissances dans la réalisation d'une tâche-problème analogue.

Même s'il contient des exercices directement réservés à l'élève, il doit, avant tout, être considéré comme un guide didactique et, en aucun cas, comme un ouvrage destiné à l'utilisation directe en classe. En effet, ce guide a pour but d'aider le professeur à installer des apprentissages de compétences de communication; il balise un ensemble de pistes didactiques afin de mettre en place une stratégie de résolution de tâches de communication.

Ce guide didactique se complète par dix-huit fiches-outils qui fixent les savoirs et les savoir-faire requis par la résolution des tâches de communication au 1er degré.