Description de la publication

Description de la publication - Référence : 2008/28

La Une, vitrine des journaux (vol. 1) - Genres du journal et facettes de l'information (vol. 2)

Couverture

Domaine

Auteur

Niveau

Pour les enseignants exerçant :

Détail

Référence : 2008/28
Dépôt légal : D/0937/2008/28
1re édition
Première parution en : 2009

Prix :

16.5 Euros 

Conditionnement

1farde
4fascicules
103pages

Publication Agréée par la Commission de pilotage

Résumé

Visages du quotidien – Cahiers pédagogiques sur la presse quotidienne
Par la richesse de son contenu et la variété des sujets qu’elle traite, la presse quotidienne constitue une mine inépuisable de ressources. Elle offre ainsi aux élèves et aux professeurs une opportunité d’acquérir de multiples connaissances.
Utiliser la presse en classe, ce n’est pas seulement une mise en œuvre de compétences qui relèvent des savoirs. Utiliser la presse, c’est d’abord et surtout une manière concrète et vivante d’approcher la problématique de la citoyenneté par le développement de l’esprit critique face à ce média.
La méthode pédagogique pour cette approche repose notamment sur la remise en question des représentations de la presse quotidienne et la confrontation des informations par des travaux en équipe.
Des cahiers paraîtront périodiquement. Ils abordent chacun un aspect spécifique de la presse quotidienne. Ils sont destinés aux professeurs de toutes les disciplines qui enseignent aux élèves du deuxième degré de l’enseignement secondaire.

Ces publications sont constituées:

  • d’un cahier de l’élève avec les consignes de travail,
  • d’un cahier du professeur avec l’énoncé des objectifs, la démarche pédagogique et les synthèses pour l’élève.

Les activités proposées dans ces cahiers sont le fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire afin de garantir la transversalité des compétences.