Description de la publication

Description de la publication - Référence : 2007/04

Filles et garçons, parlons-en !

Couverture

Domaine

Auteur

Niveau

Pour les enseignants exerçant :

Détail

Référence : 2007/04
Dépôt légal : D/0937/2007/04
1re édition
Première parution en : 2007

Prix :

6 Euros 

Conditionnement

1fascicule
30pages

Publication Agréée par la Commission de pilotage

Résumé

Tout le monde sait combien les différences entre filles et garçons sont toujours marquées dans le cadre de l’école. Le constat est évident: la mixité n’a pas contribué à gommer les vieux réflexes. C’est que les préjugés ont la vie dure. Par ailleurs, la cohabitation se révèle souvent problématique.

L’adolescence est l’âge des questions. Il n’est pas toujours facile d’y apporter des réponses. C’est aussi l’âge des transformations, du premier grand amour, des découvertes intimes et, par exemple, de l’éveil à une sexualité différente. C’est enfin l’âge où l’Autre n’est pas bien accueilli: il suffit d’entendre les injures fuser entre ados: de PD à putain, tout un programme.

Comment ménager un espace de dialogue autour des rôles féminins et masculins en dehors du cours de morale (ou de religion)?  Peut-être en s’appuyant sur le cours de français, très machiste, lui aussi, puisque le masculin l’emporte sur le féminin.

Ce dossier s’adresse, en priorité, à des élèves du premier degré mais il pourrait convenir à d’autres élèves, selon le projet de l’enseignant.
Il est particulièrement recommandé pour des classes démotivées ou en difficulté car il met les savoirs et les savoirs-faire au service d’activités motivantes et variées.

Aucun type de texte n’est oublié: récits de fiction, textes informatif, persuasif et même injonctif.