Dans cette boîte à médias, vous trouverez un guide images et un guide Internet repris sur un CD. Une cassette vidéo la complète.
- Le guide images: il est constitué de 138 images réalisées entre 1971 et 2005. Chacun pourra y trouver les documents appropriés à l'élaboration de séquences. L'index permet d'avoir une vue globale et rapide des images disponibles. Pour chaque image, on trouve:
- l'auteur et la date de prise de vue;
- la reproduction de l'image en noir et blanc;
- un bref commentaire analytique parfois enrichi de quelques informations complémentaires;
- les liens avec les concepts et les notions repris au programme;
- des liens interactifs entre les images.
- Le guide Internet: il reprend une sélection de sites que nous avons estimé utiles à des degrés divers pour répondre à la problématique. Chacun d'eux est accompagné d'un bref commentaire. Comme souvent sur Internet, de très nombreux sites présentent des informations dont l'origine et le contenu ne peuvent être validés. Prudence donc!
- Le guide vidéo: il est composé de cinq courtes séquences sur cassette vidéo. Des tableaux de commentaires et de suggestions d'exploitation pédagogique les accompagnent. Les vidéos peuvent être visionnées au CAF (sur R.-V.).
- Le CD qui reprend:
- dans le fichier "Commentaires Intertropical", l'ensemble des informations telles qu'elles apparaissent dans la farde;
- dans le fichier "Images Intertropical", les images seules, numérisées en JPG, ce qui permet de les insérer dans une séquence informatisée et de les imprimer sur transparent;
- le fichier "Internet";
- le fichier "Vidéo".
Remarque: les images sont disponibles au CAF de Tihange sous forme de diapositives et peuvent être obtenues sur commande en téléphonant au 085/27.13.66.
Considérations méthodologiques:
- L'exploitation de l'image peut intervenir à différents moments de l'apprentissage:
- en introduction et motivation au thème;
- en confrontation avec les représentations mentales des élèves;
- pour l'acquisition de certaines notions du thème;
- en documentation à partir de laquelle les élèves construisent leur savoir.
- La lecture d'une image géographique est un savoir-faire du premier degré dont la maîtrise doit être renforcée au deuxième degré. Il faut conduire les élèves à relever rapidement les indices pertinents par rapport à la problématique du thème et des séquences qui la sous-tendent.