Ce dossier pédagogique est composé de deux fascicules, l'un pour le professeur, l'autre pour l'élève.
Destiné à des élèves des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire, technique et professionnel, ce dossier est composé d'un questionnaire relatif à la visite d'un salon professionnel et de diverses propositions d'exploitation de celle-ci.
Le premier offre au professeur:
- une réflexion sur l'intérêt de faire découvrir aux élèves une structure socio-professionnelle spécifique à la culture actuelle et future de leur métier;
- un dispositif liant apprentissage et évaluation;
- la justification pédagogique d'une activité extra-scolaire;
- deux exemples concrétisant les démarches proposées: l'utilisation pédagogique de Batibouw et celle d'Horécatel au travers de séquences d'apprentissage. L'une des démarches se rapporte principalement au salon professionnel et, les autres, tentent de montrer la pertinence des salons professionnels dans le cadre des compétences à faire acquérir par les programmes scolaires et les référentiels propres aux options de base.
Le deuxième cahier est un outil prêt à l'emploi qui permettra à l'élève de:
- prendre conscience des principes généraux d'organisation d'un lieu qui est la vitrine de son futur métier: un salon professionnel;
- développer sa compétence à rechercher et traiter l'information;
- adopter un comportement responsable face aux multiples sollicitations de la société, dont il est à la fois l'acteur et la cible en terme de consommation.