Description de la publication

Description de la publication - Référence : 2004/15

L'évaluation des compétences en français

Couverture

Domaine

Auteur

Niveau

Pour les enseignants exerçant :

Détail

Référence : 2004/15
Dépôt légal : D/0937/2004/15
1re édition
Première parution en : 2004

Prix :

4 Euros 

Conditionnement

1fascicule
52pages

Publication Agréée par la Commission de pilotage

Résumé

Dans sa première partie, ce dossier répond à des questions générales sur l’évaluation certificative des compétences en français. De quelle nature doivent être les tâches proposées lors de la certification ? La restitution de savoirs, les exercices d’entraînement et les activités de structuration doivent-ils en être exclus d’office ?

La deuxième partie explicite les compétences de lecture qui doivent faire l’objet d’une évaluation au premier degré commun et de la troisième année de l’enseignement général et technologique.

Dans la dernière partie – de loin la plus longue -, les professeurs trouveront des exemples d’épreuves de lecture destinées aux classes. Les épreuves portent sur différents supports : récits de fiction, articles de presse, images … Les épreuves, accompagnées de pistes pour l’apprentissage, peuvent être utilisées en tant que diagnostic, dans le cadre de l’évaluation formative ou en phase de certification. Leur auteur souhaite qu’elles suscitent la réflexion et la discussion, et qu’on les considère comme des essais.